Dining with Olympe & Pierre

Apero time with friends

English version coming soon…

A-table-avec-Oly-big

PHOTOGRAPHE: NICKY RASA

C
‘est le truc qu’on attend toute la journée, qui arrive en fin de course, et qu’on voit comme un rayon de soleil, une perspective au bout du tunnel (franchement j’exagère à peine non?). C’est ce qui nous fait tenir, courir parfois, ce qui nous donne des envies de sourire et de se marrer toute la journée, et qui nous rend joyeux à la pause café.

Ce truc là, à la puissance d’évocation plus forte qu’un burger stylisé sur un arrêt de bus, c’est l’apéro de ce soir avec les potes. Ce soir, nous sommes invités chez Olympe et Pierre dans leur appart hyper cosy des Batignolles. Oly c’est une des filles les plus prévenantes que je connaisse. Elle a un sens du détail et de la petite attention généreuse incroyable. Quand elle vous accueille, vous vous sentez tout de suite bien, choyé et attendu. C’est magique. Allez, comme on est sympa, on vous invite vous aussi à leur table pour partager ça avec nous !

Hello Olympe, peux-tu nous dire en quelques mots qui tu es, ce que tu fais dans la vie?

Je suis parisienne d’adoption depuis presque 8 ans et je travaille comme chef de produit développement pour une marque de prêt à porter. J’ai une grande passion pour les textiles en tout genre. Pierre, mon mari, travaille dans l’univers de la cosmétique.

Nous vivons dans les Batignolles, dans le 17 ème arrondissement de Paris, un endroit qu’on aime beaucoup car la vie de quartier est intense : restaurants à profusion, boutiques de créateurs, produits de qualité au marché … Un quartier dans lequel on se sent bien !

Comment décrirais-tu votre “chez vous” ?

Cocoon ! Tout le mérite revient à Pierre car c’est lui qui a assuré presque toute la déco de notre appart ! Je trouve qu’il a du goût donc je le laisse faire bien évidemment, et puis un homme qui s’investit pour ce genre de chose c’est rare !

Nous avons la chance de donner sur deux petites cours, nous sommes donc très au calme, on entend même les oiseaux chanter le matin ! Notre appartement étant petit, tout est pensé pour être pratique et chaleureux  : un tapis tressé, de nombreux rangements, un meuble sur mesure pour le salon inspiration scandinave, des niches remplies de livres en guise de bibliothèque, des tables de bistrots dans la cuisine, toujours des bougies allumées. Simple avec notre touche perso !

Et puis notre petit pêché mignon ce sont les animaux, on en a partout ! De la patère en forme de caribou, à la bougie hibou, en passant par nos mug lapin et nos bougeoirs oiseaux ! Un vrai toc !

A table avec Pierro et Oly8

A-table-avec-Oly-big-5

Votre vaisselle, elle vient d’où?

Nous avons chiné des assiettes toutes différentes pour notre mariage, nous en avons donc récupérés et c’est devenu notre vaisselle de tous les jours ! On aime la touche vintage et dépareillée qu’on retrouve dans nos bols, nos mugs …

On achète aussi beaucoup de verrerie mais on se freine car la place manque !

A table avec Pierro et Oly37

A-table-avec-Oly-big-4

Quelles sont vos habitudes quand vous invitez vos amis chez vous?

Déjà on adore ça, je crois que je tiens cela de mon héritage familial : nous avons toujours eu du monde chez nous, en week-end, pour un déjeuner, un dîner… Une personne pouvait toujours débarquer à l’improviste sans que cela ne pose aucun problème. J’aime le côté spontané !

Notre appartement ne nous permet pas de recevoir beaucoup de personnes pour un vrai dîner assis : nous optons donc presque tout le temps pour un apéro dinatoire dans notre salon. Nous aimons le côté très chaleureux de ce moment : des plats à partager, des bougies, du vin, des gens assis un peu partout ; sur le canapé, par terre et même sur le radiateur !

Nous ne sommes pas de grands cuisiniers avec Pierre. On a des recettes fétiches qu’on fait souvent mais qui ont toujours leur petit succès !

Notre crédo : une jolie déco (des serviettes originales en papier, des cuillères de couleurs pour les verrines, des planches en ardoise, des photophore en verre, des bougies dans la cheminée …) installe toujours une jolie ambiance.

Et votre moment préféré ?

Quand on lance les invitations !

A table avec Pierro et Oly28

“Recevoir c’est avant tout bien recevoir : quand une personne se donne du mal pour un bon repas ou une jolie table on ressent beaucoup de générosité. C’est tout un état d’esprit.”

A-table-avec-Oly-big-3

Tu voudrais bien partager une de tes recettes fétiches avec nous ? 🙂

Bien sûr !

Pour un bon dessert frais de printemps ou commencer une matinée tout en douceur nous avons une super recette de SMOOTHIE GLACÉ HAUT EN COULEUR ! Hyper simple et délicieux.

Pour 4 personnes, il faut:

  • des framboises (500g environ)
  • 4 citrons vert
  • 2 bananes
  • 4 kiwis

Mettre les framboises, la banane et les kiwis dans un blender. Ajouter le jus des citrons verts. Mettre la préparation 25 minutes au congélateur en remuant régulièrement. Servir dans des verrines transparentes avec une feuille de menthe fraîche. A déguster frais !

A table avec Pierro et Oly9

Qu’aimes-tu dans ton quartier ?

Nous aimons beaucoup le quartier dans lequel nous vivons car il est très vivant : nous avons une vraie « vie de quartier », et c’est un point essentiel pour nous car nous aimons faire notre marché le dimanche matin, connaître le propriétaire de notre restaurant préféré ou encore avoir des habitudes dans les petites boutiques de créateurs ! Comme une bulle à part dans une ville qui ne s’arrête presque jamais et où les relations humaines manquent parfois.

Si je devais faire un top 3 des incontournables ce serait:

  • Faire de jolies trouvailles dans la boutique vintage de AMAR, 65 rue Nollet 75017. En plus d’avoir du goût Amar est une personne passionnante
  • Aller prendre un thé au salon de thé ACIDE, 24 rue des moines 75017. Tout est beau : de la vaisselle aux pâtisseries très gourmandes. Un super moment assuré !
  • Aller se balader dans la Cité des Fleurs : une nature inattendue en plein cœur de Paris !

Tes bonnes adresses aux Batignolles ?

Côté gastronomie, nous allons au marché des Batignolles rue des Moines tous les dimanches matin : un super moment suivi d’un petit café ! Le marché regorge de bons producteurs. Une mention spéciale au boucher bio, à la charcuterie AU PIED DE COCHON absolument délicieuse et au traiteur libanais qui sauve souvent nos apéros !

La baguette de la boulangerie LA FOURNEE D’AUGUSTINE vaut également le détour ! (31 rue des Batignolles 75017)

Pour un très bon burger, il faut aller à l’ENDROIT, 67 Place Docteur Félix Lobligeois 75017. Ils sont à tomber !

Pour un moment chaleureux, le restaurant LE TOUT PETIT, 67 Place Docteur Félix Lobligeois 75017, sert une cuisine variée et très abordable. Le lieu est adorable, on se sent vraiment chez soi !

Et puis pour le dimanche soir, on fait une infidélité au quartier et on file chez DAN BAU, 18 rue des trois frères 75018, pour un bobun à emporter irremplaçable : le « meilleur bobun de Paris » pour nous !

A-table-avec-Oly-big-6