Teatime Clémence

Teatime in a winter garden

English version coming soon… 🙂

Nous a la table de Clemence44

PHOTOGRAPHE: CAPUCINE DE CHOCQUEUSE

n
ous sommes cette fois invités chez la talentueuse Clémence Besse, créateur parfumeur et fondatrice de Parfum en Scène et de la ligne de parfums de niche à venir Atelier Céleste. Chez Clémence, CH et leur fille Gisèle, on se sent tout de suite merveilleusement bien. Peut être est-ce l’odeur de violettes (c’est la saison et ça ne dure pas longtemps apparemment) qu’elle a choisi de diffuser pour notre rencontre? Peut-être est-ce celle de la tarte au citron vanille qui cuit dans le four? Ou serait-ce ce joyeux désordre débordant de créativité, d’histoires, de livres, de culture assortis aux rires de Gisèle? Est-ce enfin cette incroyable table qu’elle a préparée, comme un voyage au coeur de son imagination dans un jardin fleuri d’hiver ? Tout ça sûrement. On aime on aime on aime et on partage !
Peux-tu nous dire en quelques mots qui tu es, ce que tu fais dans la vie ?

Je suis créatrice de parfums, et j’ai fondé ma société Parfum en Scène à Paris il y a trois ans. Je crée des parfums sur mesure pour les marques, les hôtels, des projets artistiques.

Ma passion pour le parfum et le bonheur de respirer me sont venus toute petite, en m’émerveillant devant les fleurs, la nature, les voyages, la cuisine et tous les merveilleux ingrédients qui peuvent composer un repas…

Pour célébrer l’art de vivre, nous avons développé notre propre collection de parfum d’intérieur, bougies et spray parfumé, « Les Scènes Parfumées » : une collection qui exprime en parfums l’art de vivre à la française, avec un parfum pour chaque endroit de la maison : Au Dressing, Rêverie au Jardin d’hiver, 1000 Baisers au salon, Près de la Fontaine ou encore Lecture au Fumoir…
Comment décrirais-tu chez toi ? Qu’est ce qui fait que c’est chez toi ? Parle nous un peu de ta/votre touche perso.

Ma maison est un patchwork d’objets rapportés de voyages, offerts, fabriqués, alors c’est un peu bohême mais nous cherchons quand même l’harmonie et l’élégance pour se sentir très très bien chez nous…
Et plus particulièrement: d‘où vient ta vaisselle ? Comment la choisis-tu ?

Quasiment tous mes objets de vaisselle sont des cadeaux de mes parents ou mes grand-parents ! C’est pourquoi ma table est un mélange de jolies choses qui me rappellent les personnes qui me les ont offertes (grands parents ou arrières grands parents), ou des occasions de cadeaux (anniversaires, naissance de ma fille, Noël…)

Invitez-vous souvent des gens chez vous? Comment les recevez-vous?

Oui nous recevons nos amis à la maison, surtout pour de longs goûters l’hiver et des dîners sur la terrasse l’été.

Je fais attention à rendre la table sympa en donnant de l’importance aux détails, et en essayant de trouver une harmonie entre la décoration de la table et le thème du repas, même avec un petit détail comme les serviettes ou la couleur de la nappe. Aussi, avoir de la couleur à table donne, je trouve, tout de suite envie de manger et de rire 🙂

Je trouve très agréable et important de préparer une ambiance accueillante et chaleureuse pour ses amis, sa famille, avec la décoration, et avec le temps et le soin que l’on apporte à la cuisine et à sa présentation. Un repas tout simple devient tout à coup très appétissant bien disposé dans un joli plat.
Quel est le meilleur moment pour toi ?

Après l’apéritif, quand tout le monde est détendu, qu’on a bu un bon vin et qu’on passe à table avec la bonne odeur du repas qui arrive !

Nous a la table de Clemence21

Nous a la table de Clemence32

Raconte nous ce que tu as préparé aujourd’hui.

J’ai préparé un goûter de filles pour fêter l’hiver froid et gris avec malgré tout de jolies fleurs et un gâteau qui nous plongent en été. L’hiver manque cruellement de sensorialité alors il faut la créer d’autant plus à la maison ! Voici donc une tarte au citron vert et à la vanille de Tahiti, avec une pâte sucrée à l’alcool de poire.
Mmm… tu nous donnerais la recette ?

Bien sûr !

Alors pour ma Tarte au Citron Vert et à la Vanille de Tahiti, je commence par faire la pâte et ensuite la crème citron vert vanille.

La Pâte sucrée
Faites une fontaine avec 125g de farine, mettez 75g de sucre, une pincée de sel, un jaune d’oeuf, et 60g de beurre mou au centre. Mélangez pour bien incorporer le beurre aux autres ingrédients, puis ajoutez délicatement la farine. Couvrez la pâte d’un film alimentaire ou un linge et laissez reposer au frais au moins 2h.
Préchauffez le four à 180-200*C.
Abaissez la pâte et foncez un moule à tarte beurré. Faites cuire à blanc 20min. Elle ne doit pas être trop colorée. Sortez la du four et laissez refroidir.
La crème au citron vert et à la vanille
Mélangez dans une casserole 2 oeufs et 120g de sucre, 80cl de jus de citrons verts (environ 3), le zeste d’un citron râpé et grattez une gousse entière de vanille de Tahiti.
Laissez cuire à feu doux en remuant au fouet jusqu’au premier bouillon. Ajoutez 150g de beurre en morceaux et remuez jusqu’à ce que ce soit bien lisse. Réservez 2h au réfrigérateur.
Une fois que le fond de tarte et la crème sont bien refroidis, étalez la crème en couche épaisse et servez là!
Tamaa maitai ! (Bon appétit! en Tahitien 😉 )

Qu’aimes-tu particulièrement dans votre ville / quartier ? 

Les promenades, jardins partagés et cafés du Parc de la Villette et le long du canal, le Bistrot du Marché de Pantin, la Cité de la Musique et la Philharmonie.
Vos boutiques/épiceries préférées ?

Je fais mes courses au marché (aux étals bio) et dans les magasins bio de Paris, et chez les bons bouchers aussi ! Et puis je vais à la grande épicerie de Paris de temps en temps !
Vos restos/cafés préférés?

A Paris, le Piano Vache (5ème), la Closerie des Lilas (14ème), l’Hotel Amour (9ème) et le bar du Bristol. A Pantin, le Bistrot du Marché.

Nous a la table de Clemence36

 

Décris nous le repas de tes rêves…

Avec quelques amis chéris, sur un voilier, un dîner de poissons grillés, fruits de mer, guacamole, salade de crevettes et avocats, un dessert à la vanille, un (très) bon vin blanc. Le tout dans une très jolie vaisselle NOUS !